Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Les ÉPHÉMÉRIDES de la Congrégation sont le fruit d’une recommandation de l’Assemblée Générale de 1955 :
«Commendatur praxis qua conficientur breves Ephemerides quotidie publice legendae de Nostris et de factis maximi momenti totius Congregationis, necnon elenchus Confratrum Provinciae qui tali die decesserunt.»

La rédaction en fut confiée au Père Jean GONTHIER, alors secrétaire de la Province de Paris. Elles parurent d’abord dans les Annales *, puis furent rassemblées dans un volume de 415 pages, en 1959.

 

À ces journaux quotidiens, intéressant surtout la Congrégation de la Mission, nous ajoutons ici les événements qui ont marqué la vie de la Compagnie des Filles de la Charité. Ces mentions sont dues, à Sœur REGNAUD ** et pour les 17 et 18e siècles, à Sœur Élisabeth CHARPY.

 

Voici ce qu’évoquait le Père William M. SLATTERY, Sup. Gén. dans la préface des Ephémérides :
«En voyant le magnifique travail fait par la petite Compagnie au cours des trois siècles de son existence, on se sent humblement fier d'appartenir à la famille de saint Vincent. Le rappel des vertus de ceux qui nous précédèrent, et dont beaucoup furent des saints et des martyrs, nous redit que nous devons, nous aussi, tendre à la sainteté.»

 

* Annales, t. 122, pp. 175, 176-240, 551-667 ; t. 123, pp. 234, 235-326, 525, 526-617.
** Écho de la Maison-Mère, Supplément, 1957.

TABLES : noms de personnes et de lieux cités dans les éphémérides